Un premier contact en présentiel ou distanciel est établi avec le.a client.e afin de cerner ses attentes et permettre une conception de l’étude appropriée.
L’étude est dans un premier temps découpée en grandes étapes (ou phases) afin d’estimer le nombre d’heures de travail ainsi que le nombre d’intervenant.e.s nécessaires à sa réalisation. À partir du chiffrage réalisé, la Plaquette Projet (PP), qui correspond au devis et permet de présenter le contenu et la méthodologie générale de l’étude, est proposée.
Une fois la PP validée par le.a client.e, ce.tte dernier.ère va s’engager auprès de la JEMA en signant un document officiel : la Convention d’Étude (CE). Lorsque cela est fait, la JEMA s’engage à rechercher les intervenant.e.s dans un délai de deux semaines avant de commencer l’étude. Cette recherche est réalisée par la / le RH et la / le chargé.e d’étude.
À la suite des entretiens, l’intervenant.e doit à son tour signer un contrat avant de commencer à travailler sur l’étude : le Récapitulatif de Mission (RM). Le début de l’étude a lieu après une première réunion tripartite (commanditaire, intervenant.e.s et chargé.e d’étude).