





Le.a responsable RSE est polyvalent et impliqué dans le bureau restreint et dans tous les pôles de la Junior. Son principal objectif est d’améliorer l’empreinte environnementale et sociale de la JEMA en prenant en compte ces critères dans la gouvernance globale et dans les prestations que nous réalisons.
Être trésorier.e de la JEMA c’est s’assure de la bonne santé financière de l’association et gérer tous les flux financiers de celle-ci. C’est être en relation directe avec le Bureau et le conseil d’administration pour établir un budget le plus fidèle à la stratégie mais aussi avec tous les autres pôles pour connaître les dépenses dont ils ont besoin pour leur bon fonctionnement. C’est aussi s’assurer du respect du cadre légal des flux financier et du bon archivage des documents correspondants à ceux-ci.



Le.a responsable du pôle Suivi d’Étude est chargé de faire le lien entre ce pôle et les autres, surtout avec le bureau. Il.Elle s’occupe également de gérer les problèmes ou de mettre en place de nouvelles façon de fonctionner.






Être chargé.e des relations internes c’est construire un partenariat durable avec les Alumni de Montpellier Sup’Agro, afin de prospecter au sein de leur réseau. Ce poste consiste également à communiquer avec les UMR et ce dans le but de rencontrer les chercheurs qui travaillent sur notre campus.

Le.a responsable JEM’Alumni est chargé.e d’entretenir les relations entre les anciens membres de la JEMA (les Alumni) et le mandat actuel afin de bénéficier des conseils et de l’expérience des membres de ce réseau.

Le.a business developer se charge de contacter les professionnels par mail, appel téléphonique ou échange LinkedIn afin de trouver de futurs clients intéressés par les services proposés par la JEMA. Le contact de ces potentiels clients est déjà présent dans notre base de données ou est recueilli lors d’une campagne de prospection menée par le pôle Développement Commercial.

Le.a responsable salon doit trouver ou co-organiser des salons sur les thématiques de l’Agriculture, Environnement et Agroalimentaire. Ainsi, il.elle est amené.e à faire un travail de veille en amont, prendre contact avec les organisateurs, étudier les potentiels commanditaires et gérer l’aspect logistique et financier du trajet et de la prospection sur place. Enfin il.elle doit pouvoir établir un bilan des avancées du pôle pour chaque salon.


Être responsable du pôle Qualité, c’est s’assurer que les documents envoyés soient corrigés et homogènes entre eux (convention d’étude, récapitulatif de mission, livrable final, …). Ainsi, c’est donc s’assurer de la qualité d’un ensemble de documents qui vont circuler entre le commanditaire et la JEMA.

Les indicateurs sont des données simples et chiffrées permettant d’avoir un état des lieux synthétique et précis du fonctionnement et des résultats de la JEMA. Le.a chargé.e indicateurs gère ces données, et les présente à chaque CA, sous forme d’analyses graphiques. De plus, étant également membre de la Qualité, il.elle participe aux corrections des documents qui circulent.
Le.a responsable communication Interne veille à ce que les informations soient transmises rapidement entre les différents pôles. Il.Elle modère également les tensions et s’occupe du team-building.

Le.a responsable communication externe organise des événements afin de faire connaître la JEMA au sein et hors de notre école, et s’occupe des commandes des supports communication. Il.Elle est également co-responsable des partenariats et travaille en marketing digital ou traditionnel avec le Community Manager.

Le.a community manager s’occupe de la rédaction et mise en ligne des publications sur les réseaux sociaux, des Newsletter et des articles du site web à destination des étudiants ainsi que des professionnels. Son travail va de pair avec celui de la graphiste dont les visuels accompagnent ces publications.

Le.a graphiste a pour mission de réaliser les design pour le marketing digital et traditionnel ainsi que pour le pôle Développement Commercial à la demande des différents pôles.
