Découvrez nos domaines d’études et nos offres de prestations
Notre offre de prestation est déterminée par la nature des formations dispensées aux futures ingénieur.e.s de l’Institut Agro Montpellier. Nous assurons ainsi que vos projets sont réalisés par des élèves motivé.e.s et spécialisé.es

L’option IDéAL de la formation Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS), délivrant le diplôme d’Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire, vise à former des cadres capables de contribuer au développement durable du secteur agroalimentaire dans les régions méditerranéennes et tropicales.
S’appuyant sur une connaissance approfondie des principales filières de transformation des produits agricoles tropicaux, cette option met un accent particulier sur :
1. l’exploitation et la valorisation des matières premières agricoles tropicales, à travers la création d’aliments traditionnels ou de produits innovants adaptés aux marchés locaux et internationaux ;
2. le développement économique des pays du Sud, en favorisant la création d’entreprises et d’unités de transformation adaptées aux réalités locales.
Nos offres de prestations :
– Études bibliographiques
– Étude de marché et entrepreunariat agroalimentaire des pays du Sud
– Étude des filières et de la qualité en Agroalimentaire des pays du Sud

L’option Marchés, Organisations, Qualités et Services en appui aux agricultures du Sud (MOQUAS) de la formation Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS), délivrant le diplôme d’Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire, prépare les étudiants aux fonctions d’interface et d’intermédiation entre les agricultures familiales et leur environnement.
Elle forme des professionnels capables d’adopter une approche systémique des dynamiques agricoles et du développement rural, en tenant compte de la diversité des enjeux et en proposant des solutions adaptées aux contextes complexes et évolutifs des agricultures des pays du Sud.
L’option MOQUAS se concentre sur les fonctions d’appui assurées par l’ingénieur agronome dans le développement agricole au Sud :
1. Accompagnement des exploitations et des ménages agricoles : amélioration des systèmes de production et des activités économiques durables pour renforcer la sécurité alimentaire, les revenus et l’emploi.
2. Renforcement des organisations professionnelles de l’agriculture familiale : structuration, développement stratégique, partenariats et participation aux politiques publiques.
3. Insertion des agricultures dans les marchés et les filières : articulation entre circuits conventionnels et alternatives (qualification des produits, circuits courts, commerce équitable, etc.).
4. Développement des services d’appui aux agriculteurs et à leurs organisations : conseil agricole, financement, formation, santé animale, information sur les marchés.
5. Conception, mise en œuvre et évaluation des dispositifs de développement : analyse d’impact et pilotage de programmes et projets d’aide au développement.
Cette formation permet aux futurs ingénieurs d’accompagner efficacement les transitions agricoles et rurales, en lien avec les enjeux socio-économiques et environnementaux des pays du Sud.
Nos offres de prestations :
–Accompagnement des filières et organisations de l’agriculture des pays du Sud

L’option Ressources, Systèmes Agricoles et Développement (RESAD) de la formation Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS), délivrant le diplôme d’Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire, prépare des cadres agronomes à accompagner le développement agricole durable, tant au Nord qu’au Sud.
Elle se concentre sur l’étude des pratiques agricoles et de leurs interactions avec les dimensions écologiques, économiques et sociales des territoires. L’objectif est de comprendre, analyser et évaluer ces pratiques afin d’identifier des leviers d’amélioration et des dispositifs d’accompagnement adaptés.
L’approche adoptée repose sur deux niveaux d’analyse privilégiés : l’exploitation agricole et le territoire. Pour cela, plusieurs disciplines sont mobilisées, notamment l’agronomie, la zootechnie, les sciences de la nature, la sociologie de l’innovation et l’économie (micro et macro-économie).
Compétences développées
À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :
1. Diagnostiquer l’état de l’agriculture dans une région, analyser ses évolutions et identifier les enjeux du développement durable.
2. Co-construire avec les agriculteurs des stratégies d’amélioration des pratiques de production et de gestion des ressources.
3. Accompagner les dynamiques de changement, aussi bien à l’échelle individuelle que collective.
4. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de développement agricole.
Travailler en équipe pluridisciplinaire, en facilitant les interactions entre les différents acteurs du secteur agricole et rural.
Cette formation permet aux futurs ingénieurs de jouer un rôle clé dans la transition agroécologique et le développement des agricultures durables à l’échelle locale et internationale.
Nos offres de prestations :
– Études bibliographiques
– Études de dimensionnement machines agroalimentaires et agricoles, infrastructures, systèmes d’irrigations
– Étude des systèmes agraires à l’échelle de l’exploitation des pays du Sud
– Accompagnement des exploitations agricoles dans la transition des pays du Sud

Cette option d’ingénieur, spécialisée en élevage et pastoralisme, met un accent particulier sur les travaux de terrain afin d’offrir une formation ancrée dans la réalité des systèmes d’élevage. Elle vise à former des ingénieurs capables d’innover et d’apporter des solutions aux défis liés à :
1. L’utilisation du territoire : optimisation des espaces pastoraux et intégration des élevages dans leur environnement.
2. Les stratégies des acteurs : compréhension des dynamiques socio-économiques et accompagnement des éleveurs dans leurs prises de décision.
3. La valorisation des produits animaux : développement de filières durables et mise en avant des produits issus de l’élevage.
4. Les évolutions des filières : analyse des transformations du secteur, des enjeux de marché et des innovations en matière d’élevage.
Grâce à une approche pluridisciplinaire et de terrain, cette formation prépare des ingénieurs aptes à accompagner les transitions des systèmes d’élevage en intégrant les dimensions écologiques, économiques et sociales.
Nos offres de prestations :
– Études bibliographiques
– Diagnostic et analyses de l’élevage
– Étude de l’environnement technique et commercial de l’élevage
– Élevage et précision
– Hygiène alimentaire et santé publique
– Études de dimensionnement des machines agroalimentaires et agricoles, infrastructures, systèmes d’irrigations.

L’option Agro-Managers apporte une compétence managériale qui vient enrichir la formation d’ingénieurs du vivant. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies à la croisée des sciences et industries du vivant et du management, afin de mieux appréhender les enjeux économiques et stratégiques des systèmes agroalimentaires.
Elle couvre deux grands axes de formation :
1. Le fonctionnement des systèmes alimentaires : compréhension des dynamiques de production, consommation et distribution, en lien avec les spécificités des filières du vivant.
2. Les disciplines clés du management : Stratégie d’entreprise et d’innovation, Marketing et gestion des marchés agroalimentaires, Finance et contrôle de gestion, Management des équipes et des organisations, Supply-chain et logistique, Management de la production et de la qualité, Gestion de projets et gestion des risques, Stratégies de développement à l’international
Cette formation prépare des ingénieurs capables de prendre des responsabilités managériales et d’accompagner la transformation des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, en intégrant à la fois les dimensions techniques, économiques et humaines.
Nos offres de prestations :
– Étude marketing et de marché agroalimentaire
– Étude logistique et production en agroalimentaire

Cette option vise à préparer des ingénieurs agronomes polyvalents, aptes à exercer dans divers secteurs de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie.
L’option se fonde sur une stratégie éducative qui s’appuie sur une vision multidisciplinaire et transversale de l’agroalimentaire, mise en exergue par des exemples tirés de diverses filières. Le programme de formation se concentre notamment sur les éléments liés aux caractéristiques de la production agricole et aux fonctions des intervenants dans les domaines de la production, de la transformation et de la distribution. Elle acquiert des compétences et des connaissances reconnues pour les professions liées à la gestion de la qualité alimentaire et aux stratégies des intervenants dans les chaînes de production agroalimentaires.
Acquisition de connaissances
L’objectif de la formation est de développer une expertise poussée dans divers secteurs tels que les sciences alimentaires, la nutrition, la physico-chimie des « agro-molécules », le génie des procédés et équipements, l’hygiène et sécurité (alimentaire et au travail), la gestion de production, les sciences de l’ingénierie, les sciences de consommation, la gestion des entreprises agro-industrielles ainsi que l’élaboration des produits primaires, systèmes alimentaires, organisation des filières et stratégies des acteurs.
Acquisition de compétences
Les ingénieurs agronomes sont aptes à assumer diverses responsabilités au sein des organisations de production ou de prestation de services (secteur public, coopératif ou privé). Ils peuvent participer au « pilotage par l’aval » de tous les aspects techniques cruciaux pour la création de produits de qualité et contribuer à l’innovation de nouveaux produits en tenant compte de l’impact sur l’environnement.
Nos offres de prestations :
– Création et révision de cahier des charges de l’entreprise
– Pilotage, Management et animation de projet

L’idée est de doter les étudiants de savoir scientifique, d’outils méthodologiques et d’une capacité de penser critique leur permettant de participer à la transition, indispensable et pressante, vers une société qui privilégie l’usage éco-efficace et durable des ressources planétaires. La formation offre donc une perspective globale qui, dans le cadre de la durabilité environnementale, inclut la production agricole, les secteurs de transformation, l’utilisation des sous-produits et des déchets ainsi que leur incorporation dans un système d’économie circulaire pérenne.
En s’appuyant sur une compréhension de la biomasse et de ses composants, ce travail traite notamment des stratégies et des éco-technologies de bioraffinage à faible impact environnemental. Cela permet la production d’une vaste gamme de biomatériaux et de bioproduits tout en favorisant leur recyclage et leur gestion en fin de cycle.
Nos offres de prestations :
– Études bibliographiques
– Accompagnement à la création de produit
– Élaboration de bio-procédés et processus

Avec une double compétence en agronomie et en technologies numériques, l’ingénieur AgroTIC contribue à l’élaboration d’une perspective novatrice de l’agriculture qui met l’accent sur l’importance de l’agronomie dans la prise de décisions.
Développement de solutions, analyse de données, accompagnement et conseil :
La spécialisation AgroTIC en gestion de projets offre l’occasion d’acquérir les compétences essentielles pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux actuels, notamment dans le cadre d’une approche d’agriculture durable.
Sous la houlette d’une équipe éducative engagée, énergique et accessible, les futurs ingénieurs bénéficient d’un soutien sur mesure dans un environnement de travail qui privilégie la valeur du « plaisir ».
La formation AgroTIC, portée par un environnement enrichissant, se distingue grâce à sa méthode d’enseignement avant-gardiste, son réseau professionnel hautement dynamique et ses initiatives complémentaires comme la Chaire AgroTIC, le Mas numérique, AgroTIC Services et l’Atelier mobile.
Nos offres de prestations :
– Agriculture et élevage de précision
– Géomatique (cartographie)

La formation fait partie d’une structure impliquant plusieurs partenaires, tirant parti des synergies entre l’Institut Agro Rennes-Angers et l’Institut Agro Montpellier.
Elle offre non seulement des bases méthodologiques robustes, mais aussi des aptitudes dans le secteur de la Data Science, en collaboration avec des acteurs privés.
La formation a pour objectifs :
1. Former des Data Scientists spécialisés dans les domaines de l’agronomie et de l’agroalimentaire
2. Élargir le champ de formation pour les divers métiers en lien avec les flux ou volumes de données. Ces professions se retrouvent dans toutes les branches, agricoles, agroalimentaires et industrielles.
Nos offres de prestations :
– Programmation et algorithme
– Gestion de base de données massives
– Exploitation de bases de données massives pour la création de projets et l’étude de faisabilité

Pour ajuster l’agriculture face aux transformations globales tout en gardant la diversité agricole, il est essentiel de faire appel à l’innovation pour perfectionner les plantes cultivées.
Le programme de Formation en Amélioration des plantes et ingénierie végétale méditerranéennes et tropicales prépare des experts scientifiques dans le domaine de la génétique et de l’ingénierie végétale pour exercer dans les métiers relatifs aux semences, à la gestion des ressources génétiques et à la recherche académique.
Les étudiants vont apprendre :
1. Une compétence académique en génétique et modélisation des plantes intégrant les progrès technologiques récents déployés au sein de la communauté de recherche publique et privée partenaire du programme de formation,
2. Une forte culture d’analyse des données par le biais d’une pédagogie pratique basée sur des projets,
3. Des instruments avant-gardistes pour évaluer et comprendre les traits de caractère qui aident les plantes à résister aux contraintes biotiques et abiotiques de leur environnement.
4. Une perspective multidimensionnelle sur le fonctionnement du domaine professionnel et de ses intervenants, allant des réseaux de semences artisanales aux agricultures industrielles.
5. Les éléments pour se construire une position experte et citoyenne sur les débats éthiques et réglementaires portant sur la biodiversité, les droits des agriculteurs, la propriété intellectuelle et l’utilisation des méthodes de modification du vivant.
Nos offres de prestations :
– Études bibliographiques
– Diagnostic agronomique
– Modélisation de cultures et de couverts végétaux
– Analyses spatiales et statistiques agronomiques

Le domaine de la protection des cultures connaît une évolution constante. Les discussions concernant l’agriculture bio, les OGM, la contamination des nappes phréatiques et la présence de résidus de pesticides dans la nourriture, ainsi que sur la transition agro-écologique, illustrent parfaitement ce point. En réponse à cette évolution, le marché de l’emploi ne se limite plus aux professions liées à l’agrofourniture. La protection des cultures, en tant que champ d’étude scientifique, repose sur l’interaction et la fusion de plusieurs disciplines variées.
Le but de l’option « Protection des Plantes et Environnement » est d’offrir aux étudiants une base solide en connaissances scientifiques et méthodologiques, ainsi que les instruments de pensée requis :
1. à l’analyse des problèmes de protection des cultures au sein des agrosystèmes
2. à la conception de méthodes de protection innovantes, efficaces et durables
3. à la prévision de leurs conséquences aux plans économique, environnemental et de la sécurité des aliments.
Nos offres de prestations :
– Études bibliographiques
– Accompagnement dans la lutte contre les bio-agresseurs
– Dimensionnement économique, environnemental et financier des systèmes agricoles et horticoles en condition de lutte contre les bio-agresseurs

Le programme Conception d’Agrosystèmes Durables (CADe) permet d’accéder à des professions liées à la gestion de la production végétale, en tenant compte des contraintes imposées par les filières, les caractéristiques de l’environnement physique, les défis écologiques et le contexte socio-économique des exploitations agricoles et des territoires concernés.
L’option Conception d’Agrosystèmes Durables (CADe) remplace désormais l’ancien intitulé Production Végétale Durable (PVD).
L’acronyme CADe dépasse la simple idée de durabilité en matière de production végétale, car il englobe la conception et la gestion intégrale des systèmes agricoles.
Nos offres de prestations :
– Études bibliographiques
– Étude du fonctionnement écologique des sols et des écosystèmes cultivés

La spécialisation Viticulture-Œnologie répond à la demande nationale et internationale pour former des cadres scientifiques et techniques de haut calibre qui soutiennent le développement et appliquent la modernisation du secteur Vigne et Vin dans plusieurs pays viticoles.
Le cursus fournit des compétences scientifiques et techniques multidisciplinaires qui permettent de s’ajuster à la progression de la filière et aux fluctuations du marché mondial viti-vinicole.
Les candidats formés seront aptes à :
1. Appliquer les méthodes de viticulture et d’œnologie dans les situations de production,
2. Établir les plans de production et les parcours techniques, en lien avec la vente.
3. Mener des projets d’expérimentation et de recherche dans les domaines pertinents.
Nos offres de prestations :
– Études bibliographiques
– Études sur les cépages
– Études des maladies/ bioagresseurs de la vigne
– Systèmes de culture de la vigne (R&D)
– Oenologie
– Étude marketing et économique
– Études de dimensionnement des machines agroalimentaires et agricoles, infrastructures et systèmes d’irrigations

L’option Territoires, Ressources, Politiques Publiques et Acteurs (TeRPPA) fait appel à des savoirs et des instruments issus des sciences sociales pour former des ingénieurs agronomes spécialisés dans l’interaction entre le développement agricole, l’environnement et les projets territoriaux.
Enrichie de contributions supplémentaires en agronomie, écologie et hydraulique/hydrologie, la formation dispense des connaissances sur les structures de conception des politiques publiques, les méthodes d’évaluation des initiatives publiques, la gestion territoriale (économie), l’étude des systèmes et des stratégies d’acteurs, la coordination de l’action collective (sociologie), l’interprétation de cartes et de paysages, ainsi que le diagnostic territorial (géographie).
L’option Territoires, Ressources, Politiques Publiques et Acteurs offre à l’ingénieur agronome la possibilité d’exercer dans les domaines de la conception, de l’accompagnement et de l’évaluation des politiques d’aménagement du territoire, du développement rural et de la gestion des ressources naturelles.
Nos offres de prestations :
– Études bibliographiques
– Accompagnement et pilotage des projets territoriaux et politiques
– Accompagnement et pilotage des projets de gestion de ressources

L’objectif de l’option Biodiversité – Eau – Sol – climaT – Evaluation environnementale (BESTE, anciennement ESE – Eau, Sol, Environnement) est de former des ingénieurs agronomes dotés de capacités d’expertise dans les domaines suivants :
1. Évaluations environnementales : analyse de l’état physique, chimique et biologique des sols et des eaux – étude du cycle de vie.
2. Conservation des ressources : Correspondance entre les besoins et les disponibilités, prévention de la pollution.
3. Approches intégrées pour les territoires : Géoprospect, chaînes de valorisation des déchets, programme d’intervention pour le rétablissement de la qualité de l’eau et la préservation des sols.
Nos offres de prestations :
– Études bibliographiques
– Études de gestion des déchets et de protection des milieux
– Étude et analyse des propriétés des milieux, présentation des potentialités des milieux
– Étude des conséquences du changement climatique

À l’aide de son expérience et de son statut de JE à mission en RSE au sein du mouvement des Junior-Entreprises, la JEMA vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie RSE durable. Nous réalisons l’étude de la situation actuelle de votre entreprise à partir de l’analyse de différents outils appropriés (valeurs quantitatives et qualitatives). Nous vous assistons ensuite dans l’établissement d’une démarche RSE adaptée aux caractéristiques de votre entreprise, afin de répondre aux attentes réglementaires et sociales d’aujourd’hui et de demain.
Nos offres de prestations :
– Réalisation de Bilan carbone
– Analyse du cycle de vie (ACV)
– Mise en place de stratégie RSE
