Le Mouvement des Junior-Entreprises

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) est une association régie par la loi de 1901 qui a plusieurs vocations :

Développer le mouvement des Junior-Entreprises

notamment par l’accueil de nouvelles associations, la communication dans les établissements d’enseignement supérieur et hors de nos frontières.

Organiser et diffuser

les partages de savoirs et retours d’expérience, animer et fédérer l’ensemble des membres actifs.ves et associé.e.s, notamment autour d’évènements régionaux et nationaux.

Former et accompagner les Junior-Entreprises

afin d’assurer à leurs client.e.s des livrables de qualité. Pour cela, la CNJE mène des audits des JE, veille au respect d’une Charte de Déontologie et propose des formations continues.

Mettre en avant ses valeurs

en s’assurant que l’esprit d’entreprise partagé et véhiculé par les membres actifs.ves et associé.e.s est le moteur d’un engagement individuel ainsi que d’un sens des responsabilités collectives.

Nos gages de qualité

Avant d’accéder au statut de Junior-Entreprise (en 2015), notre association est passée par le stade de Junior-Création dans un premier temps puis de Junior-Initiative (en 2014). Chaque passage de marque est régi par un cahier des charges à la fois strict et précis établi par la CNJE.


Afin de devenir Junior-Entreprise, nous avons dû prouver :

Le respect strict de la Charte de Déontologie de la CNJE dans le choix et la qualité des études réalisées
Posséder une comptabilité claire et à jour
Avoir une position claire vis-à-vis de l’URSSAF et du FISC, avoir fait l’ensemble des déclaratifs
Avoir signé au moins 6 000 € de chiffre d’affaires au cours des 12 derniers mois avec un minimum de 3 études ayant fait travailler au moins 3 étudiants différents.
Une bonne implantation dans notre école
Être une association de droits depuis 2 ans et avoir connu une clôture comptable certifiée par un expert


Une fois par an, notre équipe est auditée par les auditeur.rice.s de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui vérifient que la JEMA respecte bien le cahier des charges établi.

La JEMA et les autres Junior-Entreprises

Le Regroupement des Junior-Entreprises Méditerranée (JEM)

La JEMA fait désormais partie d’un regroupement de plusieurs Junior Entreprises : JEM !
Il permet de faciliter la communication entre 13 Junior-Entreprises et par ailleurs de travailler ensemble, de s’aider dans la réalisation d’objectifs divers, pour ainsi montrer la cohésion et l’activité du territoire méditerranéen.
Nous espérons ainsi une amélioration de la visibilité des Juniors-Entreprises, dont le concept est encore trop peu connu à l’échelle nationale. Il permet alors de montrer notre professionnalisme et notre dévouement dans nos missions au plus grand nombre, le tout dans la bonne entente.
Merci à CERC ENSCM, Junior MIAGE Concept Aix-Marseille, Junior MIAGE Concept Nice Sophia-Antipolis, Junior Mines Provence, Junior Phocéenne du Médicament, KSI Junior Centrale Marseille, Marketing Méditerrannée, Mines Alès Junior Etudes, MOMA Junior Conseil, Junior IAE Aix-Marseille, SKEMA Conseil et Junior Conseil AQSE pour leur collaboration !

Le Regroupement des Junior-Entreprises de l’Institut Agro (JIA)

La JEMA fait aussi parti du rassemblement des Junior-Entreprises de l’Institut Agro. Ce rassemblement vise à resserrer les liens entre JE via de nombreux échanges, de l’entraide ainsi que du soutien dans la mise en place de projets ou d’études.
La JEMA s’associe ainsi avec ACJE, la Junior-Entreprise de l’Institut Agro Rennes et avec Végéprojet, la Junior Initiative de l’Institut Agro Angers.

Nous espérons que ce rassemblement nous permettra d’affirmer notre position dominante parmi les Junior Entreprises d’agronomie en France, tout en favorisant le développement des compétences des différent.e.s membres des Junior du rassemblement.