Chambre d’Agriculture : Promotion des métiers de l’élevage

Le Diplôme d’Ingénieur Agronome de l’Institut Agro Montpellier :

Former et accompagner les acteurs de l’élevage de demain

Le Diplôme d’Ingénieur Agronome de l’Institut Agro Montpellier est un titre reconnu par l’État, de niveau Bac+5, qui forme des ingénieurs capables d’accompagner la transition des systèmes agricoles et alimentaires. Cette formation pluridisciplinaire associe sciences du vivant, ingénierie, économie, gestion et développement territorial.

Parmi les parcours proposés, deux options se distinguent par leur ancrage fort dans les enjeux actuels de durabilité et de résilience des métiers de l’élevage :

Option Systèmes d’élevage (Systel)

Centrée sur la compréhension et la conception de systèmes d’élevage performants, autonomes et respectueux du bien-être animal et de l’environnement.

Option Ressources, Systèmes Agricoles et Développement (RESAD)

Orientée vers l’analyse globale des territoires agricoles et la mise en œuvre de projets de développement durable, en lien étroit avec les acteurs locaux.

Un encadrement par les enseignants-chercheurs et les professionnels du monde agricole

Les étudiants développent à leur contact des compétences techniques, économiques et sociales indispensables pour répondre aux défis de l’élevage de demain : adaptation au changement climatique, gestion des ressources, innovation dans les filières et accompagnement du développement rural.

Des débouchés professionnels multiples

Conseiller agricole, chargé d’études en développement rural, ingénieur d’appui technique, chef de projet territorial ou encore consultant en systèmes d’élevage, les portes ouvertes par ces deux formations sont nombreuses. Les diplômés exercent dans des structures variées : chambres d’agriculture, organismes de conseil, coopératives, bureaux d’études ou collectivités territoriales.

JEMA au service du développement agricole

Grâce aux options Systèmes d’élevage et RESAD, la JEMA dispose d’un vivier d’étudiant·e·s formé.e.s à l’analyse et à la conception de systèmes agricoles durables. Les études proposées couvrent un large éventail de problématiques : diagnostics d’exploitations, études de faisabilité de projets agricoles, analyses de filières ou accompagnements dans les transitions agroécologiques.

C’est dans ce cadre que la Chambre d’Agriculture d’Occitanie a récemment confié à la JEMA la rédaction d’un contenu innovant pour trois numéros du magazine “COMM’ DES PROS” dont l’objectif est de donner des clés de communication aux acteurs du monde de l’élevage afin de promouvoir leur métier par la mise en lumière de bonnes pratiques.

Un expérience enrichissante pour les étudiant.e.s de l’Institut Agro Montpellier

Beaucoup d’apport d’enseignements qui serviront pour donner des conseils aux agriculteurs.

Pyrène Van den Steendam

Étudiante en Ressources, systèmes agricoles et développement (RESAD)

La rédaction de trois magazines pour la Chambre d’Agriculture d’Occitanie m’a permis de mieux comprendre le secteur agricole régional et ses enjeux de communication. Le travail en binôme a renforcé mes compétences en organisation, en collaboration et en rédaction, tout en développant ma capacité à valoriser les initiatives locales.

Léna Clochard

Étudiante en D1  » Vers des Agricultures Durables »