Agroalimentaire, Management et Numérique

Agro-Managers

L’option Agro-Managers apporte une compétence managériale qui vient enrichir la formation d’ingénieurs du vivant. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies à la croisée des sciences et industries du vivant et du management, afin de mieux appréhender les enjeux économiques et stratégiques des systèmes agroalimentaires.
Elle couvre deux grands axes de formation :

1. Le fonctionnement des systèmes alimentaires : compréhension des dynamiques de production, consommation et distribution, en lien avec les spécificités des filières du vivant.
2. Les disciplines clés du management : Stratégie d’entreprise et d’innovation, Marketing et gestion des marchés agroalimentaires, Finance et contrôle de gestion, Management des équipes et des organisations, Supply-chain et logistique, Management de la production et de la qualité, Gestion de projets et gestion des risques, Stratégies de développement à l’international.

Étude marketing et de marché agroalimentaire

Étude logistique et production en agroalimentaire

Agroalimentaire et Agro-Industrie

Cette option vise à préparer des ingénieurs agronomes polyvalents, aptes à exercer dans divers secteurs de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie.
L’option se fonde sur une stratégie éducative qui s’appuie sur une vision multidisciplinaire et transversale de l’agroalimentaire, mise en exergue par des exemples tirés de diverses filières. Le programme de formation se concentre notamment sur les éléments liés aux caractéristiques de la production agricole et aux fonctions des intervenants dans les domaines de la production, de la transformation et de la distribution. Elle acquiert des compétences et des connaissances reconnues pour les professions liées à la gestion de la qualité alimentaire et aux stratégies des intervenants dans les chaînes de production agroalimentaires.

Acquisition de connaissances
L’objectif de la formation est de développer une expertise poussée dans divers secteurs tels que les sciences alimentaires, la nutrition, la physico-chimie des « agro-molécules », le génie des procédés et équipements, l’hygiène et sécurité (alimentaire et au travail), la gestion de production, les sciences de l’ingénierie, les sciences de consommation, la gestion des entreprises agro-industrielles ainsi que l’élaboration des produits primaires, systèmes alimentaires, organisation des filières et stratégies des acteurs.

Création et révision de cahier des charges de l’entreprise

Pilotage, Management et animation de projet

Chimie et bioprocédés pour un développement durable

La formation Chimie et Bioprocédés cherche à doter les étudiants de savoir scientifique, d’outils méthodologiques et d’une capacité de penser critique leur permettant de participer à la transition, indispensable et pressante, vers une société qui privilégie l’usage éco-efficace et durable des ressources planétaires. La formation offre donc une perspective globale qui, dans le cadre de la durabilité environnementale, inclut la production agricole, les secteurs de transformation, l’utilisation des sous-produits et des déchets ainsi que leur incorporation dans un système d’économie circulaire pérenne.
En s’appuyant sur une compréhension de la biomasse et de ses composants, ce travail traite notamment des stratégies et des éco-technologies de bioraffinage à faible impact environnemental. Cela permet la production d’une vaste gamme de biomatériaux et de bioproduits tout en favorisant leur recyclage et leur gestion en fin de cycle.

Études bibliographiques

Accompagnement à la formulation de produit

Élaboration de bio-procédés et processus

AgroTIC pour l’agriculture et l’environnement

Avec une double compétence en agronomie et en technologies numériques, l’ingénieur AgroTIC contribue à l’élaboration d’une perspective novatrice de l’agriculture qui met l’accent sur l’importance de l’agronomie dans la prise de décisions.

Développement de solutions, analyse de données, accompagnement et conseil :
La spécialisation AgroTIC en gestion de projets offre l’occasion d’acquérir les compétences essentielles pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux actuels, notamment dans le cadre d’une approche d’agriculture durable.
Sous la houlette d’une équipe éducative engagée, énergique et accessible, les futurs ingénieurs bénéficient d’un soutien sur mesure dans un environnement de travail qui privilégie la valeur du « plaisir ».
La formation AgroTIC, portée par un environnement enrichissant, se distingue grâce à sa méthode d’enseignement avant-gardiste, son réseau professionnel hautement dynamique et ses initiatives complémentaires comme la Chaire AgroTIC, le Mas numérique, AgroTIC Services et l’Atelier mobile.

Agriculture et élevage de précision

Géomatique (cartographie)

Data science pour l’agronomie et l’agroalimentaire

La formation fait partie d’une structure impliquant plusieurs partenaires, tirant parti des synergies entre l’Institut Agro Rennes-Angers et l’Institut Agro Montpellier.
Elle offre non seulement des bases méthodologiques robustes, mais aussi des aptitudes dans le secteur de la Data Science, en collaboration avec des acteurs privés.

La formation a pour objectifs :

1. Former des Data Scientists spécialisés dans les domaines de l’agronomie et de l’agroalimentaire
2. Élargir le champ de formation pour les divers métiers en lien avec les flux ou volumes de données. Ces professions se retrouvent dans toutes les branches, agricoles, agroalimentaires et industrielles.

Programmation et algorithme

Gestion de base de données massives

Exploitation de bases de données massives pour la création de projets et l’étude de faisabilité

Des questions sur notre offre de prestation ?